SULTANAT D'OMAN SUD: Salalah et la route de l'encens

29 Fevrier au 12 Mars 2020

 

22 janvier au 3 fevrier 2021

Un vieux port antique sur la mer d'Arabie, des fumées odorantes d'encens, des hordes de dromadaires, de chèvres et de vaches dhofari ,des arbres plus étonnants les uns que les autres et les sables dorés du Rub el Khali, le quart vide, le plus grand désert de sable au monde. Nous sommes dans le Dhofar, région septentrionale du Sultanat d'Oman. L'Arabie heureuse où pousse le Boswelia sacra, l'arbre à encens duquel est extraite la gomme résine aromatique qui a fait la richesse des royaumes arabes. Nous partons à la découverte de la diversité naturelle et culturelle de cette région légendaire. Nous poserons notre campement sur les grandes plages sauvages, au milieu des étendues des plateaux du jbel Samhan et dans les grandes dunes du Rub el Khali. Un programme féérique entre mer, montagne et désert.

 

niveau 2

de 2 à 5/ 6h de marche par jour avec un maximum de 600 m de denivellée positif et négatif.

nuit essentiellement en campement et hôtel (début et fin de séjour)

itinérance en 4x4 (1 à 2H30 de véhicule par jour exceptés les J5 et J7 où nous rejoignons le grand désert: 4H)

 

J 1

Départ de France

J 2

Arrivée à Salalah, installation  à l'hôtel. Selon l'heure, visite du port antique et/ou balade dans la bananeraie.

Nuit à l'hôtel

J 3

Départ  en 4x4 vers Fazayah. Randonnée jusqu'à notre premier bivouac, au bord de l'océan indien. baignade possible

Nuit en campement

J 4

Accompagnés de la douceur bleue de l'océan contrastant avec les falaises dhofaris, nous marchons le long de la côte. Découverte de Boswelia Sacra, l'arbre à encens. 5h de marche Transfert et bivouac vers le jbel al qamar, la montagne de la lune. 

J 5

Départ pour le plus grand désert de sable au monde: le Rub al Khali que l'on traduit par le quart vide. Œuvre du vent, les arabesques se succèdent et s'entremêlent, plaisir des yeux dans ce lieu d'intense silence. Installation de notre campement dans les dunes. 

J 6

Randonnée le matin en plein cœur des dunes de sable, grande pause au camp à midi, et nous repartons grimper les sables pour contempler le soleil (el shamss) se coucher.  2eme nuit au milieu des grandes dunes

J 7

Départ matinale pour une dernière ascension des dunes au soleil levant. Retour au camp et transfert vers le Wadi Darbat. Ici les dromadaires, vaches, chèvres et ânes partagent les pâturages. Si le temps le permet nous rejoignons à pied notre camp depuis le plateau karstique jusqu'au wadi. nuit au coeur du wadi Darbat

J 8

Départ de notre randonnée vers une curiosité géologique: la cascade de tuf et ses eaux cristallines. baignades. transfert vers le site de Samharam, port antique du 1er siècle avant JC, départ des navires chargés d'encens vers les temples d'Orient et d'Europe. Nous rejoignons ensuite notre campement entre dune blanche et océan. 

J 9

Balade matinale autours de notre camp et baignade dans l'océan. Ce matin nous partons visiter le port de pêche de Mirbat. Nous montons ensuite en véhicule vers le jbel Samhan, sommet du Dhofar. Ici nous attend une vue épostouflante sur l'immensité de la vallée de Mirbat et de l'océan. balade et nuit au jbel Samhan.

J 10

Randonnée sur le plateau calcaire du Jbel, les formes des roches et des plantes sont extravagantes le long de notre chemin.  Transfert vers Salalah et nuit à l'hotel.

J 11

Nous partons ce jour vers une plage secrète. 

Retour à Salalah.

2eme nuit à l'hôtel

J 12

Selon l'heure, dernière balade 

transfert vers l'aéroport et vols retour

J13

retour en france


2150 euros (sans les vols)

photos: Magali Chimot, Olivier de Sulauze et Stephan Meyer