LA REUNION, île arc en ciel

sept/oct 2020

C'est à pied que l'on découvre le mieux les trésors de cette jeune montagne volcanique au milieu de l'océan indien. La réunion porte bien son nom: enchevêtrements d'écosystèmes variés allant du désert de la plaine des sables à la forêt luxuriante de Bélouve. Un paradis pour les randonneurs, mais surtout la réunion nous touche par le métissage et la chaleur de ses habitants. Une île arc en ciel!

niveau 3

13 nuits en gîte et refuge, 1 nuit en campement

itinérance et portage sur 2 ou 3 jours

transfert en taxi et minibus et bus local

 

J1

Arrivée à Saint Denis, transfert vers Saint Pierre. Selon les heures d'arrivée, visites, baignades

J 2

 

Visite du sud sauvage et des coulées volcaniques qui viennent se jeter dans la mer, pique nique au lieu enchanteresque de l'anse des cascades. Nuit à Bourg murat. 

2h de marche

J 3

Nous traversons à pied la mystique plaine des sables pour rejoindre le gite du piton des neiges.

nuit au gîte du volcan.

3h de marche

J 4

Ascension du Piton de la Fournaise pour aller observer le cratère Dolomieu. 

Redescente vers le gîte du piton.

+750, -750m, 6h de marche.

Transfert vers le gîte de Bélouve 

J 5

Balade dans la forêt luxuriante entre fougères arborescentes et tamarin des hauts. et descente vers le cirque de Salazie et le beau village aux cas créoles colorés d'Hellbourg.

Nuit en gîte à Hellbourg

J 6

transfert vers le sentier scout. Nous entrons dans le cirque de Mafate par le sentier scout et nous rejoignons l'ilet Grand Place

J 7

Nous traversons d'est en ouest le cirque de Mafate, nous rejoignons l'ilet des orangers.

J 8

De l'ilet des orangers nous partons par la crête des orangers, spectacles époustouflants, vers les hauts de Mafate pour rejoindre Roche Plate.

Nuit à Roche Plate.

J 9

Depuis Roche Plate nous traversons les 3 Roches, où la rivière coule entre les blocs de basalte géants. Nous remontons vers Marla ou la Nouvelle.

+900, -600m 

J 10

De la Nouvelle ou Marla, nous montons le fameux col du Taibit avant de redescendre là où nous passerons la nuit en campement au milieu des plantes médicinales et endémiques de l'ilet des Salazes. Soirée en musique.

J 11

De l'ilet des salazes, nous descendons vers le cirque de cilaos en passant par les cascades du bassin Fouquet. Nous rejoignons la ville de cilaos et ses thermes

J 12

Visite de cilaos et descente vers le littoral

J 13

journée en bord de mer et retour vers Saint Denis,

vol vers la métropole

 


2650 euros (vols compris)