LA CRÊTE, BERCEAU DE ZEUS

C'est en crête que Zeus, le Dieu des Dieux, grand maitre de la foudre, de l'éclair et du tonnerre, naquit. Zeus s'unit à Europe sur la terre crétoise. Elle mit au monde Minos, grand roi légendaire de la civilisation européenne. C'est sur cette terre riche en histoire que je vous propose de cheminer entre montagnes désertiques, gorges recouvertes de pins, platanes et cyprès géants. Un trek proche de la Nature entre mer et montagnes. Nous observerons planer les vautours sur des massifs de légendes comme le Psiloritis ou les Lefka Ori. Randonnée, baignades, contes, cuisine crétoise, tout un programme pour approcher de l'Olympe!

***

13 jours

nuits en hôtels, refuge et bivouac

itinérance

portage: 2

bus locaux 

J 1

Arrivée à héraklion, transfert vers le village d'Anogia, au pied du Psiloritis, plus haute montagne de crête. Découverte de ce lieu empreint de fortes traditions

Nuit à l'hôtel au village

J2

Après un transfert sur le plateau de Nida, nous partons à la découverte de la grotte de Zeus. Nous continuons vers le sommet du Mont Psiloritis qui culmine à 2456m. vue sur les 2 mers : mer de crête au nord et de Lybie au sud. Nous redescendons vers le plateau de Nida.

Nuit sur le plateau en campement

+1100m, -1100m

J 3

Descente des gorges de Rouvas entre chêne kermès et érables crétois. Nous rejoignons le lac de Votomos et le village de Zaros

Nuit à l'hôtel à Zaros

-980m

J 4

Transfert vers la mer de Lybie et le village d'Agios Pavlos où nous descendons sur la plage et longeons la côte en passant par les trio petra. Nous rejoignons la palmeraie de Prévéli en fin d'après midi. bivouac sur la plage.

4H

J 5

Nous remontons les gorges de Prévéli et allons visiter le monastère du même nom, qui joua un rôle protecteur important pendant l'occupation turque. Transfert vers le village de Chora Sfakion

Nuit à l'hôtel

J 6

De Chora Sfakion, nous longeons un sentier côtier vers Marmara. les possibilités de baignades sont nombreuses en cours de route.

Nuit sur la plage en bivouac.

J 7

Nous remontons les gorges d'Aradéna vers le village sfakiote d'Anopoli.

Nuit en hôtel chez la famille Glycomatis avec lesquels ceux qui le souhaitent pourront être initiés à quelques secrets de la cuisine crétoise.

+700m

J8

Transfert vers le coeur des montagnes blanches, montagnes désertiques, nous traversons quelques vallons dans lesquels nous croisons les bergeries d'altitude crétoises, les traditionnels mitato.

Avant le coucher de soleil, nous montons sur un des sommets environnants pour profiter du silence et de l'immensité de ce site unique des Lefka Ori.

Nuit en refuge.

+800m, -800m

J9

Nous continuons notre traversée vers le sommet de Mélidaou (2133m) et rejoignons le refuge de Kalerghi depuis lequel nous bénéficions d'une vue grandiose sur les gorges de Samaria.

Nuit en refuge

+400m, -500m

J 10

Depuis le refuge, nous descendons très tôt le matin les gorges de Samaria aux plis géologiques exceptionnels. 

Nuit en auberge à Agia Roumeli

-1400m

J 11

Départ matinal dans les pins, nous avançons de crique en crique sur un itinéraire très sauvage. Nous rejoignons la chapelle du Profitis Ilias d'où la vue est époustouflante entre montagnes et mer.

Nuit en bivouac 

+900m, - 500m

J 12

Nous partons entre landes de thym et caroubiers vers le village de Sougia. Baignades dans une criques aux eaux transparentes. Transfert vers la ville de Chania.

Nuit à l'hôtel à Chania. 

J 13

Transfert vers Heraklion. 


1400 euros